AFFI - Association Francaise de Finance (French Finance Association)

Vous êtes ici : Accueil » Prix » AFFI - FNEGE
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

AFFI - FNEGE

PRIX AFFI-FNEGE De la Meilleure Thèse Soutenue en 2014

En collaboration avec la FNEGE, l'AFFI organise un prix de la meilleure thèse soutenue en Finance d'entreprise.

Les thèses éligibles devront avoir été soutenues entre janvier et décembre, dans un établissement français (et non dans un établissement étranger, même francophone). Les jeunes docteurs de nationalité étrangère peuvent participer à cette sélection. Les deux pré-rapports de soutenance, le rapport du jury et un résumé de la thèse sont à envoyer chaque année au plus tard à la fin du mois de janvier de l'année suivante.

Le Président du jury pour le prix de thèse AFFI-FNEGE 2014 est Hubert de La Bruslerie (Université Paris-Dauphine).

La date limite des candidatures est fixée chaque année à la fin janvier. Le dossier est à envoyer au format électronique au Président du jury.

Un exemplaire électronique ainsi que deux exemplaires papiers de la thèse peuvent être demandés ultérieurement.

PRIX AFFI-FNEGE 2015

Le jury du prix de thèse AFFI-FNEGE, composé d’Edith Ginglinger, Ulrich Hege, Alain Schatt et présidé par Patrick Roger, a décidé à l’unanimité d’attribuer le prix de thèse à Thomas Lambert pour sa travail intitulé « Essays on the Political Economy of Finance», thèse co-dirigée par Armin Schwienbacher (Université Lille 2) et Paul Belleflamme (Université catholique de Louvain).

Cette thèse est distinguée parmi les neuf thèses reçues. Très schématiquement, ce travail analyse sous divers angles la question de l’influence du système politique d’un pays  sur la gestion des entreprises bancaires, et plus généralement sur la gestion des intermédiaires financiers. Le jury a tenu à récompenser à la fois l’excellence des travaux et l’originalité du thème, situé à la frontière de la finance d’entreprise et de l’économie politique. Le jury tient aussi à souligner par une mention spéciale la grande qualité des travaux de Gwenael Roudaut dont la thèse s’intitule «Corporate Governance and Firm Performance: The Sustainability Equation?».

Patrick Roger, Président du jury

 

Prix AFFI-FNEGE 2014

Le jury composé de Hubert de la Bruslerie (Uni- versité Paris IX - Dauphine), José-Miguel Gaspar (ESSEC Business School), Dushan Isakov (Université de Fribourg) et Patrick Roger (Université de Strasbourg). Le nombre de candidatures a été particuliè- rement élevé : 20 thèses ont été reçues, qui plus est en moyenne de très bonne qualité scientifique. A la suite d'une première étape, cinq travaux ont été présélectionnés.

Parmi ceux-ci, et après en avoir débattu, le jury a décidé de distinguer et d'attribuer le prix à Mme. Ivana Vitanova Chouquet (Université de Lyon II), pour sa thèse intitulée « Managerial Overconfidence: Interactions with corporate governance and firm performance ».

La thèse lauréate se situe dans le vaste champ de la psychologie économique croisée avec des problématiques de gouvernance des entreprises. Elle aborde le problème de la surconfiance des dirigeants et défend l'idée que le choix des dirigeants fait l'objet d'un biais de sélection en ce sens que la surconfiance fait partie de critères de sélection des dirigeants. En utilisant à la fois des données empiriques et une modélisation théorique, il est montré que les firmes ayant des CEO surconfiants sont plus performantes. De plus la sur- confiance peut avoir des externalités positives car elle permet un meilleur alignement avec les intérêts des actionnaires.

Le jury a souhaité aussi par une mention spéciale souligner la très grande qualité des travaux de M. Olivier Dessaint (HEC Paris) pour sa thèse intitulée « Essays in empirical finance ».

Hubert de la Bruslerie, Président du jury

Prix AFFI-FNEGE 2013

Le jury composé de Véronique Bessière (Université de Montpellier 2), de Sophie Moinas (Université Toulouse 1), d'Armin Schwienbacher (Université Lille 2), de Patrick Sentis (Université de Montpellier) et de Jean-Marc Suret (Université de Laval) a reçu 10 candidatures au prix de thèse. Ces candidatures sont arrivées dans les temps et comportaient l'ensemble des pièces nécessaires.

Dès la première étape, les membres du jury ont souligné la qualité élevée de l'ensemble des travaux soumis. Deux travaux se sont particulièrement distingués à l'issue de la première étape. Ceux de MM. Boulland et Roger. Dans la deuxième étape de la procédure, le choix entre ces deux candidatures n'a pas été une tâche aisée pour les membres du jury tant les deux thèses sont d'une qualité exceptionnelle.

Son choix s'est finalement porté sur la thèse de M. Boulland. Cette thèse traite de trois essais en finance d'entreprise orientés sur les politiques de communication financière d'entreprise, l'information des investisseurs et la politique d'investissement des entreprises.

Le jury tient également à saluer le travail remarquable de M. Roger portant sur les comportements moutonniers des investisseurs individuels.

L'AFFI adresse toutes ses félicitations à M. Romain Boulland, lauréat du prix de thèse AFFI-FNEGE 2013.

Patrick Sentis, Président du jury

PRIX AFFI-FNEGE 2012

Le jury était présidé par Roland Gillet (Université de Paris 1). Après une première sélection des candidatures sur la base des pré-rapports, du rapport de soutenance et d'un résumé transmis par les candidats, plusieurs candidats ont été retenus. Parmi ceux-ci a été désigné le lauréat :

Jean-Noël BARROT

pour sa thèse intitulée "Essays in Empirical Financial Economics" sous la direction de David Thesmar.

Le prix, d'un montant de 1500 € financé par la FNEGE a été remis le 11 juin à Paris dans les locaux de la FNEGE.

Prix AFFI-FNEGE 2011

Le jury était composé de Catherine Casamatta (IAE, Université Toulouse 1), François Derrien (HEC, président), Denis Gromb (INSEAD), Pierre Mella-Barral (EDHEC) et Armin Schwienbacher (Université Lille 2 et Skéma).

19 candidatures ont été déposées. Après une première sélection sur la base des pré-rapports, du rapport de soutenance et d'un résumé transmis par les candidats, cinq candidats ont été retenus.

Parmi ceux-ci a été désigné le lauréat:

Peter PONTUCH (Université Paris Dauphine)

pour sa thèse  intitulée "Explications des rendements espérés des actions à partir de la finance d'entreprise" sous la direction de Gilles Chemla.

Le prix, d'un montant de 1500 € financé par la FNEGE a été remis le 14 juin à Paris dans les locaux de la FNEGE.

Prix AFFI-FNEGE 2010

Le jury composé de Philippe Bertrand (GREQAM, Université de Ia Méditeranée), Christophe Bisière (Toulouse School of Economics), Gilles Chemla (CNRS et Université Paris-Dauphine), et présidé par Ulrich Hege (HEC Paris) a examiné au total sept thèses soumises au prix AFFI-Fnege 2010.

Une première sélection a été effectuée et le jury a décidé de retenir quatre thèses pour la deuxième phase de l'évaluation : celles de François Belot (Université Paris-Dauphine), Simon Cornée (Université de Rennes-1), Anaïs Hamelin (Université de Strasbourg et Université Libre de Bruxelles), et de Philipp Krueger (Université de Toulouse-1).

A l'issue de cette deuxième étape, le prix a finalement été attribué à :

Anaïs HAMELIN

pour sa thèse intitulée :

« Contrôle, financement et croissance des petites et moyennes entreprises »

sous la direction de Michel Dietsch et de Ariane Szafarz.

Le jury souhaite accorder une mention spéciale à la thèse de Philipp Krueger, intitulée « Essays on Corporate Social Responsibility » sous la direction de Bruno Biais.

Dans la thèse de Mlle. Hamelin, le jury a particulièrement apprécié l'excellente qualité des quatre chapitres de sa thèse. Sa thèse traite d'un problème important pour l'économie française et européenne, le financement des PME, d'une façon très compétente et rigoureuse. Dans son ensemble, sa thèse est remarquable et très aboutie. Mlle. Hamelin a montré des connaissances variées, en présentant des travaux utilisant une approche à la fois empirique et, à un moindre degré, théorique ; elle a fait preuve d'une grande autonomie de recherche, d'une excellente maîtrise des méthodes empiriques et d'une vaste connaissance de la littérature. Le jury salue son courage et sa prise de risques en s'attaquant à des thèmes importants mais difficiles. Un des chapitres de la thèse est par ailleurs déjà publié dans le Journal of Banking of Finance, un autre est dans une étape très avancée dans une autre revue de très bon niveau international.
 

Prix AFFI-FNEGE 2009

Le jury était, cette année, composé de Pierre Chollet (Université de Paris Est-Créteil), d'Ulrich Hege (HEC Paris), de Patrick Sentis (Université de Montpellier 1), et de Patrick Navatte, président, (Université de Rennes 1).

Cinq thèses étaient candidates au prix décerné conjointement par la FNEGE et l'AFFI. Tous les travaux soumis ont été considérés par les membres du jury comme d'excellente facture, et d'un haut niveau scientifique. Une première sélection a été effectuée et le jury a décidé de retenir trois thèses pour la deuxième phase de l'évaluation : celles de Matthieu Bouvard (Université de Toulouse 1), de Sarah Draus (Université de Paris-Dauphine), et de Salma Kasbi (Université de Paris-Dauphine).

A l'issue de cette deuxième étape, le prix a finalement été attribué à :

Matthieu BOUVARD

pour sa thèse intitulée : Trois essais en Finance d'entreprise, soutenue à l'Université de Toulouse sous la direction de Bruno Biais.

L'AFFI adresse ses félicitations au lauréat et remercie les membres du jury.

Prix AFFI-FNEGE 2008

Le jury était composé, cette année, de Véronique Bessière, Université Montpellier 2 - IAE (Présidente du Jury), Catherine Casamatta, Université Toulouse 1 - IAE (représentant le Conseil d'Administration de l'AFFI), Alain Schatt, Université de Bourgogne - IAE, Laurent Vilanova, Université Lyon 2.

Six thèses étaient candidates au prix de Finance décerné conjointement par la FNEGE et l'AFFI. Après une première sélection, le jury a décidé de retenir deux thèses pour la deuxième phase de l'évaluation, à savoir celles de Guillaume Andrieu et celle de Sébastien Michenaud.

Le prix a finalement été attribué à:

Sébastien MICHENAUD

pour sa thèse intitulée Three essays on information, rationality and financial decision making, soutenue à HEC Paris, sous la direction de Ulrich Hege et François Degeorge.

L'AFFI adresse ses félicitations au lauréat et remercie les membres du jury.

Lauréat AFFI-FNEGE 2007

Le jury FNEGE-AFFI, cette année, était présidé par Patrice Fontaine (Université de Grenoble 2) et composé de Véronique Bessière (Université de Montpellier), Thierry Foucault (HEC Paris) et Isabelle Martinez (Université de Poitiers).

Sur les 11 thèses reçus par le jury, 4 ont été retenues pour un deuxième tour.
Le prix de thèse FNEGE-AFFI a finalement été attribué à

Nicolas AUBERT

pour sa thèse intitulée Les déterminants des investissements des salariés dans les fonds communs de placement d'entreprise d'actionnariat salarié et soutenue à l'IAE d'Aix-en-Provence sous la direction de Bernard Grand.

Lauréat AFFI-FNEGE 2006

Bang NGUYEN DANG 

titre de la thèse :

« Trois essais sur le gouvernement d'entreprise, la performance et la valeur de la firme »


Etablissement : HEC
Directeur de thèse : Professeurs François DEGEORGE et Ulrich HEGE

Président du jury : Professeur Gérard HIRIGOYEN


Membres du jury :
Professeurs Laurent BATSCH de l'Université Paris Dauphine,
Jérôme CABY de l'IAE de Paris 1
Catherine CASAMATTA de l'IAE de Toulouse I.

Prix AFFI-FNEGE 2005

Le jury, composé de Frédéric LOBEZ (Université Lille2, Président du jury), Roland GILLET (Université Paris 1) et Pascal QUIRY (BNP-PARIBAS, représentant du CA de l'AFFI), a reçu 9 thèses.

Après une première sélection, trois thèses restaient en lice: celles de Carole BERNARD, de Jean-Gabriel COUSIN et de Sophie MOINAS-LORSIN.

Finalement, le jury a décerné le prix FNEGE-AFFI 2005 à

Carole BERNARD

pour sa thèse intitulée Approche optionnelle de l'évaluation de garanties en assurance et en finance, soutenue à l'Université de Lyon 1, sous la direction de F.QUITTARD-PINON.

Prix AFFI-FNEGE 2004

Sonia JIMENEZ

titre de la thèse :

« Information privée sur les marchés financiers : une étude de la prime de risque dans un cadre général »

Etablissement : CERAG UMR CNRS Grenoble
Directeur de thèse : Patrice FONTAINE

Président du jury: Patrick ROUSSEAU (IAE, Université Paul Césanne Aix-Marseille 3)


Membres du jury :
Patrick ROUSSEAU (IAE, Université Paul Césanne Aix-Marseille 3)
Jean-François GAJEWSKI (IRG - Université de Paris 12)
Nathalie MOURGUES (IRG - Université de Paris 12)
Catherine CASAMATTA (Université de Toulouse 1)
Pascal DUMONTIER (HEC, Université de Genève)

Prix AFFI-FNEGE 2003

Laurence DAURES-LESCOURRET

titre de la thèse :

« Concurrence imparfaite entre opérateurs sur les marchés financiers »


Etablissement : HEC
Directeur de thèse : Professeur Thierry FOUCAULT

 

Président du jury: Professeur Philippe DESBRIERES (Université Bourgogne - IAE Dijon)


Membres du jury :
Représentant du CA : Patrick ROGER (Université Louis Pasteur de Strasbourg)
Jacques Hamon (Université Paris Dauphine)
Patrick ROUSSEAU (Université Aix-Marseille 3 - IAE Aix)

Prix AFFI-FNEGE 2002

Michel LYONNET du MOUTIER

titre de la thèse :

« Financement sur projet et conflits d'agence : l'exemple des grandes infrastructures à péage »


Etablissement : Université d'Orléans
Directeur de thèse : Professeurs Georges GALLAIS-HAMONNO et Dominique JACQUET

 

Président du jury : Professeur Michel ALBOUY (Université Grenoble II)


Membres du jury :
Représentant du CA : Pascal QUIRY (BNP-PARIBAS)
Mondher BELLALAH (Université Cergy)
Philippe DESBRIERES (Université Bourgogne)

Prix AFFI-FNEGE 2001

Florence ANDRE-LE-POGAMP

titre de la thèse :

« L'analyse des obligations convertibles à clause de remboursement anticipé au gré de l'émetteur ».

Etablissement : Université de Rennes 1
Directeur de thèse : Professeur Patrick NAVATTE

Président du jury : Professeur Philippe RAIMBOURG (Université Paris I Panthéon-Sorbonne)


Membres du jury :
Professeurs François DEGEORGE (Groupe HEC),
Corynne JAFFEUX (Université Bordeaux IV)
Yves SIMON (Université Paris IX Dauphine)