Université de Paris 1 - séminaire sur la "Refondation des Normes Financières"

Les membres de l'AFFI sont cordialement invités à un séminaire sur la "Refondation des Normes Financières"

organisé conjointement par la FSHM et l'Université de Paris 1.

Ce séminaire se déroule le 27 novembre 2009, dans les locaux du Groupe SMABTP au 56, rue Violer / 112 avenue Emile Zola.

Pour plus de renseignements : www.msh-paris.fr/actualites/actualite/article/quelle-regulation-face-a-…

La crise financière des deux dernières années a fait apparaître les conséquences négatives de régulations, de normes comptables, de règles prudentielles à la fois trop nombreuses et complexes, trop floues et trop instables, parfois déconnectées des réalités de la pratique et des besoins des agents économiques.

La production de normes s’est progressivement déplacée des autorités de tutelle et politiques vers les acteurs de marché eux-mêmes. L’ordre des facteurs s’est ainsi inversé : la norme n’est plus un outil permettant aux acteurs économiques d’utiliser les activités financières, mais une matière en soi d’abord au service de l’industrie financière elle-même.

L’heure de la raison a sonné pour tous. Tant les autorités internationales, les Etats, que les organismes professionnels sont en train de travailler à établir, dans un contexte évidemment difficile (compétition des Etats, des cultures, des normes et des places financières) une nouvelle régulation.
C’est dans ce contexte que la SMABTP organise, en collaboration avec l'Université Paris 1 et la Maison des Sciences de l'Homme, le 27 novembre 2009, un séminaire sur les normes financières. Ce corpus de propositions à verser à la fois au débat public et auprès des instances françaises et européennes en charge de la nécessaire refonte des normes et règles actuellement en vigueur portera sur :

-          La comptabilité
-          Les règles prudentielles
-          La communication financière, lisibilité et transparence - la gouvernance.

La méthode utilisée consiste à rassembler dans une démarche étayée des éléments d’analyse de la pertinence des hypothèses au cœur des modèles utilisés par la finance moderne, et de mettre en évidence la nécessité de renouveler certains concepts de cette finance, en particulier le rôle important joué par les a priori théoriques opérant dans les modélisations mathématiques et dans les constructions sociales des normes réglementaires actuelles. Il s’agit de faire apparaître comment ces a priori théoriques ont conduit à utiliser des modèles défectueux pour apprécier et évaluer l’incertitude sur le futur des engagements financiers, et comment ces présupposés faux sur la nature de l’incertitude ont eu des effets catastrophiques pour les calculs, les modèles et les normes. Seront alors abordées les conséquences à en tirer et des propositions concrètes de renouvellement.

Ci-joint une invitation pour le séminaire du 27 novembre 2009 sur la refondation des normes financières auquel vous êtes cordialement invité. 

Image removed.",

Image removed.

Image removed.