LES RENCONTRES DES CHAIRES FBF

« ACTIONNAIRES DE LONG TERME : QUELLES CONSÉQUENCES

SUR LES OPÉRATIONS ET STRATÉGIES FINANCIÈRES DES ENTREPRISES ?»

Mercredi 19 octobre 2011 de 8h30 à 11h30

Auditorium de la FBF - 18, rue la Fayette - 75009 Paris

La Fédération Bancaire Française, l'Université Paris-Dauphine et HEC Paris, en partenariat avec « Bankers, Markets and Investors » organisent une réunion-débat sur l'importance des actionnaires de long terme pour le financement des entreprises, leurs investissements et leur politique d'acquisitions. Les présentations de recherches menées dans le cadre de la chaire « Finance d'entreprise », financée par la Fédération Bancaire Française - FBF seront suivies d'une table ronde où s'exprimeront différents points de vue sur l'importance de l'horizon de leurs actionnaires pour les entreprises.

8h30          Accueil

9h00 - 10h00                PRÉSENTATION DES RECHERCHES : ACTIONNAIRES DE LONG TERME, QUELS IMPACTS POUR LES ENTREPRISES ?

- Actionnariat familial, actionnariat salarié : impact sur la valeur et le financement des entreprises par Timothée Waxin

- Pactes d'actionnaires, valeur de la firme et politique d'acquisitions des entreprises par François Belot

- Horizon des investisseurs institutionnels et politiques financières des entreprises par François Derrien, Ambrus Kecskés et David Thesmar

10h00 - 10h15              Pause café

10h15 - 11h30              TABLE RONDE : EN QUOI L'HORIZON DES INVESTISSEURS EST-IL IMPORTANT POUR LE FINANCEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES ?

Animée par Jean Tricou, Directeur du département Banque d'investissement et de marchés - FBF

Participants :

- Robin Edme, Fondateur et ancien président du Forum pour l'investissement responsable et de l'Eurosif

- Olivier Garnier, Chef économiste du groupe Société générale et membre du Conseil d'analyse économique

- Paul-Henri de la Porte du Theil, Président de l'AFG - Association Française de la Gestion financière

- Isabelle Salaün, Head of equity capital markets - UBS

11h30                           Clôture

La participation est réservée aux personnes invitées. Si vous souhaitez recevoir une invitation (gratuite), merci de suivre le lien suivant :