Prix Académique Af2i et Prix jeune chercheur Af2i

L'Association Française des Investisseurs Institutionnels (Af2i) regroupe les investisseurs institutionnels français, compagnies d'assurance et caisses de retraite, qui gèrent au total plus de 3500 milliards d'euros. La recherche académique a pris une place grandissante dans les questions techniques et les pratiques des investisseurs institutionnels, aussi l'Af2i a-t-elle créé il y a cinq ans une Commission Recherche afin de  favoriser le dialogue entre investisseurs et chercheurs, au travers de multiple initiatives et événements. Le prix Académique Af2i vise à récompenser la pertinence concrète des résultats de recherches académiques dans une perspective professionnelle. Le Prix du jeune chercheur vise à contribuer au financement des travaux de jeunes chercheurs dans des domaines particulièrement opportuns et utiles pour les membres de l'association.

Qu'est ce que le prix académique de l'Af2i ?

Pour la quatrième  année consécutive l'Af2i décernera en 2022 son prix académique qui récompense l'excellence de la recherche appliquée à l'investissement. Les articles susceptibles d'être primés sont ceux qui ont été publiés dans des revues scientifiques en 2021. Toute candidature de chercheurs français est la bienvenue pourvu qu'elle réponde aux critères de date et de thème. En outre une sélection est faite dans les revues scientifiques suivantes : Finance, Bankers Markets and Investors, Journal of Portfolio Management, Journal of Fixed Income et Financial Analyst Journal. Vingt articles publiés en 2020 et portant sur des thèmes d'investissement ont été analysés par le jury de la commission recherche et les membres de l'association ont voté sur une sélection de quatre d'entre eux.

L'article lauréat est intitulé "Strategic Rebalancing" de Sandy Rattray, Nick Granger, Campbell R. Harvey and Otto Van Hemert, publié dans Journal of Portfolio Management.

En outre l'article "Fact and Fiction about Low-Risk Investing", publié par Ron Alquist, Andrea Frazzini, Antti Ilmanen and Lasse Heje Pedersen dans Journal of Portfolio Management a reçu le Prix Spécial du Jury.

Les candidatures au prix académique 2022 doivent être envoyées avant le 30 avril à l'adresse mail suivante : jean-francois.boulier [at] wanadoo.fr