Contrats incitatifs en stratégie dominante et placements financiers avec asymétrie d'information

Belloc, Bernard

Asymmetric information exists with financial investments. It stems from the fact that the professional portfolio managers have better information on the markets or the risks associated with individual securities than individuals who wish to invest. Most of the cases where asymetric information exist give rise to incentive problems directed towards those who have the information. This article studies the existence and properties of contracts which provide incentives to the financial intermediary in charge of the management of other people's money to use all the information he has in an efficient sense and not for his own profit; for this matter, the author uses the methodology which has been developped by Laffont and Maskin for the revealing preferences process in the area of public goods.

Les asymétries informationnelles existent dans le domaine de l'investissement financier; elles proviennent du fait que les professionnels ont une meilleure information sur l'état des marchés ou sur les risques associés à tel ou tel placement que les individus qui désirent utiliser leurs services. Dans la plupart des cas où il y a asymétrie d'information, apparaît par conséquent un problème d'incitation vis-à-vis des agents qui détiennent l'information. Cet article étudie l'existence et les propriétés des contrats incitant l'intermédiaire financier chargé par un agent de la gestion de son capital à utiliser toute l'information dont il dispose, et à ne pas l'utiliser à son propre profit uniquement. Pour ce faire, l'auteur utilise la méthodologie proposée par Laffont et Maskin pour la révélation des préférences en matière de bien public.