La valorisation de l'option négociable dans un marché imparfait

Delattre, Éric

The opening of the EOE in Amsterdam corresponded to the clear objective to create an active and international traded options market in continental Europe. Results don't match the objectives of the founders and the Amsterdam Exchange is a relatively narrow market with a moderate volume and high transactions costs. In this article, the author presents a Black Scholes revisited option formula which is valid in these markets as well as the domain of possible transactions between various categories of buyers and sellers.

L'ouverture de l'EOE à Amsterdam répondait à l'ambition de créer un marché actif et véritablement international au centre de l'Europe occidentale. Pour diverses raisons, les résultats ne sont pas tout à fait conformes aux ambitions et l'EOE est un marché relativement étroit, caractérisé par un volume de transactions modéré et des frais de transactions é1evés. L'auteur tient compte des caractéristiques d'un marché étroit pour amender la formule d'évaluation de Black et Scholes et présente le domaine des transactions possibles entre les diverses catégories d'acheteurs et de vendeurs dans un tel marché.