EFD 2023 - Programme

Les EFD 2023 se tiendront le vendredi 15 Décembre dans les locaux parisiens de Kedge Business School près de Bercy (40 avenue des Terroirs). Comme l'année passée ils auront un volet professionnel le matin et une partie académique l'après midi en veillant dans les deux cas à favoriser le dialogue entre chercheurs et praticiens.

Après une intervention de l'un des présidents d'associations soutenant la manifestation, la matinée sera composée de trois tables rondes d'une heure. Chaque table ronde sera introduite par un expert académique qui fera le point sur les connaissances sur le sujet retenu cette année. Deux à trois experts professionnels s'exprimeront ensuite dans un débat qui sera enregistré. Comme l'an passé les tables rondes porteront respectivement sur des thèmes choisis en concertation avec les associations professionnelles dans les domaines suivants : corporate, marchés et investisseurs.

La table ronde corporate traitera des reportings extra financiers, de leurs contenus, des différences internationales, des normes actuellement en discussion. La table ronde marchés concernera la perception des questions financières et extra financières par les particuliers, du comportement associé des investisseurs individuels, en bourse ou en matière d'épargne notamment salariale. La table ronde investisseurs traitera des impacts climatiques, de leurs mesures et des réponses en matière de politique d'investissement.

La matinée sera clôturée par la remise des prix de plusieurs associations professionnelles dont l'Af2i et l'Amafi ainsi que le prix du meilleur article soumis à la conférence.

L'après midi sera introduite par Sébastien Pouget de Toulouse School of Economics et se poursuivra en sessions parallèles où seront présentés les travaux des chercheurs en réponse à l'appel sur les thèmes de la finance durable sélectionnés par le comité scientifique de la manifestation. Un numéro spécial de la revue scientifique Bankers Markets and Investors sera dédié à la conférence.

Inscription EFD 2023