Editeurs

"Cette revue, académique, scientifique et à comité de lecture, fonctionne grâce à l'engagement des éditeurs, responsables de la publication, et d'un comité éditorial composé d'enseignants-chercheurs et de chercheurs réputés pour leur expertise. Les éditeurs de la revue font également appel, pour la procédure d'évaluation, à un large vivier d'experts internationaux dépassant le cadre de l'Association. Les opinions et théories exprimées dans les articles publiés sont, bien sûr, celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement les avis et positions de l'Association.

Le domaine scientifique de la revue comprend tous les aspects de la finance: la gestion comme la modélisation ou l'économétrie financières, la finance des marchés nationaux et internationaux, la finance d'entreprise et des institutions financières. Les articles recherchés ont un fort caractère scientifique : une modélisation du phénomène étudié ou une analyse théorique de la décision est donc proposée et le modèle est éventuellement soumis aux tests empiriques les plus aptes à l'invalider. Dans le cas d'un article purement théorique, le modèle doit être pertinent, rigoureux et original. Dans le cas d'un article plus empirique, les méthodes statistiques et/ou économétriques doivent être mises en œuvre avec rigueur et pertinence. Finance accepte aussi des revues de la littérature à condition que le sujet soit traité en profondeur, que l'exposé soit empreint d'une grande clarté et qu'il constitue une synthèse d'analyses différentes dont l'utilité est incontestable pour un lecteur exigeant.

Les articles soumis à la revue sont évalués à l'aveugle, c'est-à-dire soumis anonymés à l'évaluation  de deux arbitres anonymes. Typiquement, l'un des arbitres est français pendant que l'autre est étranger. Les éditeurs, responsables de la publication, transmettent à l'auteur ou aux auteurs les évaluations anonymes et lui communiquent leur décision de publication, de révision ou de rejet. La décision de rejet est définitive. La révision constitue une invitation à resoumettre. L'acceptation "sous réserve de modification" conditionne la publication à la prise en compte des modifications listées (souvent mineures). L'acceptation sans réserve, plutôt rare en première instance, constitue la conclusion logique d'une procédure de soumission réussie."

BERNARD Carole (Grenoble Ecole de Management)
Co-editor in chief

FRANCOIS Pascal (HEC Montreal)
Co-editor in chief

GODLEWSKI Christophe (LaRGE Research Center)
Co-editor in chief

Carole BERNARD
Full Professor of Finance
Grenoble Ecole de Management
12 Rue Pierre Semard, 38000 Grenoble
carole.bernard[at]grenoble-em.com

Pascal FRANCOIS
Full Professor of Finance
HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
pascal.francois[at]hec.ca

Christophe GODLEWSKI
Full Professor of Corporate Finance & Banking
Université de Strasbourg & EM Strasbourg
godlewski[at]unistra.fr