Effet richesse et effet information dans la structure par terme des taux d'intérêt

Bisière, Christophe

Using a discrete time general equilibrium model of the term structure of interest rates, we seek to determine the sign of the liquidity and solidity premiums -- which jointly characterize the term structure -- depending on the nature and structure of the uncertainty. We choose to study two different structures. In the first one, associated with a wealth effect, the messages that the agents can receive only reveal the present state of the economy. In the second one, associated with an information effect, the messages bring an information about the futur state of the economy. We define a polarized information as an information which can be unambiguously viewed as a good or a bad news. We study these effects in different types of economy -- from an exchange economy to a production economy -- using some quite general assumptions on the individuals' preferences. In doing so, we reexamine and extend the work of Woodward (1983), and of Benninga and Protopapadakis (1986). In particular, using the concept of polarized information, we show that the comparison between the short and long bonds, from the point of view of risk management, does not strongly depend on the availability of a production technology.

Dans le cadre d'un modèle discret d'équilibre Général de la structure des taux, nous cherchons à déterminer le signe des primes de liquidité et de solidité -- qui caractérisent conjointement la hiérarchie des taux -- en fonction de la nature et de la structure de l'incertitude qui affecte l'économie. Nous choisissons d'étudier séparément deux structures. Dans la première, associée à un effet richesse, les messages qui sont susceptibles de parvenir jusqu'aux individus leur révèlent leur situation présente. Dans la seconde, associée à un effet information, ces messages leur apportent une information sur la situation future de l'économie. Nous définissons une information polarisée comme une information pouvant sans ambiguïté être interprétée comme une bonne ou une mauvaise nouvelle. Nous analysons ces effets dans divers types d'économie -- de l'économie d'échange à l'économie de production --, en conservant des hypothèses assez générales concernant les préférences individuelles. Ce faisant, nous réexaminons et étendons les études de Woodward (1983) et de Benninga et Protopapadakis (1986). En particulier, utilisant le concept d'information polarisée, nous montrons que les caractéristiques comparées des bons courts et longs, du point de vue de la gestion du risque, ne dépendent pas crucialement de la présence d'une technologie de production.