Introduction en Bourse, Signal et Emissions d'Actions Nouvelles sur le Second Marché Français

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Numéro
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Auteurs
Faugeron-Crouzet, Anne-Marie; Ginglinger, Édith

The purpose of this study is to test the empirical implications of the signalling-based models of IPOs underpricing. These models suggest that high-quality firms underprice their IPOs so that they can subsequently issue seasoned equity at more favourable prices. We test this suggestion for 292 French firms that made an initial public offering during 1983-1994. We find a positive relation between IPO underpricing and the probability of subsequent equity offerings. Underpricing is lower when the primary shareholder sells a large part of his shares at the initial offering. Our results are consistent with some of the implications of the signalling hypotheses, especially for small and family-controlled firms.

Cette étude propose un test empirique des modèles de signal pour les introductions en bourse sur le second marché français. Ces modèles envisagent une sous-évaluation délibérée des actions introduites en bourse par les firmes de bonne qualité, afin d'obtenir un prix plus élevé lors des émissions d'actions ultérieures. Nous validons certaines des prédictions de ces modèles sur un échantillon de 292 introductions en bourse réalisées de 1983 à 1994 sur le second marché français, suivies de 71 émissions d'actions de 1983 à 1998. La sousévaluation initiale est significativement plus élevée pour les firmes procédant à une augmentation de capital ultérieure et décroît lorsque les actionnaires principaux se désengagent. Sur le marché français, le mécanisme de signal paraît plus adapté aux firmes les plus petites et les plus familiales.

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