Performances opérationnelles et boursières des introductions en Bourse : le cas français 1991-1995

Sentis, Patrick

We investigate the short-run underpricing, the long-run performance and the operating performance of recent initial public offering firms in a sample of 61 French firms from 1991-1995. In accordance with the findings for others markets, the average initial returns for French initial public offering firms are significantly positive (9,2 %). However, contrary to American studies, we do not find significant underperformance compared with some major market indices (SBF 250, CAC 40, MIDCAC) and compared with matching firms (matching is done by industry and by market capitalization). Morever, a weak significant decline in operating performance subsequent to the initial public offering is found. In general, underpricing is unrelated to long-run performance neither to operating performance.

Les performances financières des entreprises françaises qui s'introduisent en bourse sont abordées par le biais de l'étude simultanée de la sous-évaluation, des performances boursières à long terme et des performances opérationnelles de ces entreprises. Un échantillon est constitué de 61 entreprises françaises introduites en bourse dans la période 1991-1995. Les rentabilités initiales calculées lors de l'introduction en bourse sont significativement positives (9,2 %), témoignant d'une sous-évaluation prononcée des entreprises de l'échantillon. Cependant, contrairement aux études américaines, les entreprises qui s'introduisent en bourse ne présentent pas significativement de performances anormales négatives à long terme par rapport aux principaux indices (SBF 250, CAC 40, MIDCAC) et par rapport aux entreprises de référence (l'échantillon de contrôle est constitué d'entreprises de capitalisation boursière et de secteur d'activité semblables à ceux des entreprises de l'échantillon initial). De plus, une baisse faiblement significative des performances opérationnelles après l'introduction en bourse est observée sur les entreprises de notre échantillon. En général, la sous-évaluation constatée initialement n'est pas reliée aux performances boursières à long terme ni même aux performances opérationnelles.