Comportement et performance au sein d'un système financier centré sur les banques : une approche fondée sur les jeux de négociation

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Auteurs
Guigou, Jean-Daniel

Based on Weinstein and Yafeh (1995, 1998) works and japanese main bank relationships, this paper analyses the effects of banking influence on firms behavior and performance in strategic contexts. We develop a model in which decision making in a firm is described as a bargaining problem between the shareholders and the bank. Bargaining provides the firm with an objective different from that of pure profit maximization. As the interest rate used in the objective function is lower than the true interest rate, the firm derives a strategic advantage and behaves more fiercely on the product market. But a firm will borrow more and pay higher than the average interest rate when under banking influence than when independant. The costs of banking influence are such that it may be profitable for each firm in the market to borrow from a non-influencial bank. These results can be used to explain the erosion phenomenom of principal bank relationships observed in Japan since the liberalisation of financial markets in the early 1980's.

À la lumière des travaux de Weinstein et Yafeh (1995, 1998), cet article met en valeur l'incidence de l'influence bancaire sur le comportement et les performances d'entreprises en situation d'interaction stratégique. Nous développons un modèle dans lequel les décisions sont prises suivant un processus de négociations entre les actionnaires et la banque créancière de l'entreprise. La négociation conduit à retenir un objectif différent de la stricte maximisation du profit. Par ailleurs, le taux d'intérêt pris en compte dans la fonction objectif est inférieur à son niveau effectif. La firme devient plus agressive sur le marché du produit et obtient un avantage stratégique. Mais une firme emprunte davantage et paie des intérêts à un taux supérieur en se plaçant sous l'influence d'une banque qu'en restant indépendante. Les coûts sont tels qu'il peut être profitable pour chaque entreprise de ne pas se placer sous influence bancaire. Ces résultats permettent d'expliquer le phénomène d'érosion des relations de banque principale constaté au Japon depuis le mouvement récent de libéralisation des marchés financiers.

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