Pratique et théories du financement : le cas de la France

Carpentier, Cécile; Suret, Jean-Marc

This study proposes and tests an empirical model of financial choices of large French firms. It differs from previous works by focusing on the medium term behaviours measured by the variation of the debt level between 1987 and 1996. Following the path opened by Fama and French (1997) and Opler and Titman (1996), financial choices are simultaneously explained by variables issued from the two main conceptual framework, the Static Tradeoff Theory and the Pecking Order Theory. We consider that these two conceptual models should be integrated and not opposed to understand the firm's decisions. In this context, the firm define a target ratio and the financial choices are linked with the gap between the actual and the target ratio. We empirically find that this gap is significantly associated with the financing decisions, but the hypotheses of a significant impact of POT linked variables on these decisions cannot be rejected. In particular, profitability and size strongly influence the process of return toward the target. Moreover the hypothesis of large significant decrease of leverage of French firms over the period can be rejected.

Cette étude propose et teste un modèle empirique de comportement financier à moyen terme des grandes entreprises françaises. Elle se distingue des travaux antérieurs en adoptant une perspective dynamique de moyen terme : la variable expliquée est la variation de l'endettement, mesurée de 1987 à 1996. Elle propose également une explication des choix de financement basée sur la superposition des deux cadres conceptuels proposés, soit la Static Tradeoff Theory et la Pecking Order Theory, plutôt que sur leur opposition. En cela, cette étude se situe dans la lignée des études de Fama et French (1997) et Opler et Titman (1996). Dans ce cadre, les entreprises basent leurs décisions de financement sur leur situation par rapport au ratio-cible d'endettement, estimé ici par la moyenne sectorielle. L'écart par rapport à cette cible est un élément explicatif important et significatif des décisions de financement, mais les variables liées à la Pecking Order Theory guident également les comportements de financement des entreprises en France. La rentabilité et la taille influencent de façon significative les choix de financement, et conditionnent le processus de retour vers la cible. L'étude permet en outre d'infirmer les hypothèses de désendettement global des entreprises en France au cours de cette période.