Stock-options et signalisation : le cas français

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Numéro
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Auteurs
Desbrières, Philippe

Stock-options give the salaried-workers and managers the right to purchase shares of their company for a specified price and for a specified period of time. For the firm, it is an incentive system which can be used to solve agency problems. In France, it can also be an alternative route of paying higher wages without bearing corporate and personnal taxes on salaries. Finally, in a world of asymmetric information, managers may initiate an executive stock option plan to signal to the stockholders the future prospects of the firm. The first part of this article presents the French system of stock-options, and its use in the incentive, taxes and signalling hypothesis. The second part proposes a signalling model.

Le système des stock-options offre aux salariés et mandataires sociaux la possibilité d'acquérir des actions de leur société à un prix fixé une fois pour toutes et dans un certain délai. Pour les entreprises, ce système est un moyen d'intéresser et de fidéliser leurs cadres et dirigeants. Il peut aussi être un mode de rémunération fiscalement plus avantageux pour la firme comme pour les bénéficiaires des options. Enfin, dans un contexte d'asymétrie informationnelle, il peut permettre aux dirigeants de signaler aux actionnaires externes les véritables caractéristiques des firmes qu'ils gèrent. Après une présentation des caractéristiques actuelles des plans d'options en vigueur sur le marché français, et des conditions d'utilisation de ce système dans une perspective fiscale, d'incitation ou de signalisation (partie I), un modèle de signalisation est ensuite proposé (partie II).

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